N° 063 – Parution du décret validant l’offre socle pour les SPSTI

Cher(e) Adhérent(e),

Un décret du 25 avril 2022, prévu par la loi Santé Travail, précise l’offre socle que devront assurer les SPSTI (services de prévention et santé au travail interentreprises). Il approuve le texte sur lequel se sont accordés les partenaires sociaux il y a quelques semaines. Un question-réponse devrait paraître très prochainement sur le sujet pour clarifier cette offre.

Les 3 axes d’offre principaux des SPSTI sont :

– le suivi de l’état de santé des salariés,

– la prévention des risques professionnels

– la prévention de la désinsertion professionnelle.

Une certification validera que l’offre proposée est bien conforme aux attentes désormais précisées. Le décret qui encadre la certification est en cours d’élaboration.

Cette offre s’inscrit dans la démarche entreprise par MTN prévention depuis 5 ans grâce à la stratégie impulsée par le Conseil d’Administration.

En 2021,  MTN PREVENTION a mis en place un nouveau logiciel métier permettant les rendez-vous en ligne, les plateformes employeurs et salariés.

Une démarche de certification est en cours.

L’offre de service est clairement affichée sur notre site internet, accessible pour tous les adhérents et effective.

Néanmoins, nous devons continuer nos efforts en particulier pour apporter une surveillance adaptée malgré la forte pénurie médicale qui nous touche. En effet, récemment, 2 médecins ont quitté le service sans pouvoir être remplacés et la démarche de délégation des actes par les infirmiers confirmés a été interrompue suite aux informations  du médecin inspecteur régional. Ainsi, en attendant les décrets d’autorisation de délégation à venir, les médecins du travail priorisent les visites. Nous sollicitons votre compréhension pour d’éventuels retards de visites réalisées par le médecin du travail.

Risque routier professionnel BTP : participez à la campagne !

Du 9 mai au 17 juin, participez avec vos salariés à la campagne risque routier professionnel de l’OPPBTP, soutenue par la Sécurité routière et de nombreux partenaires en cliquant ci-dessous.