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Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 a été actualisé le 29 octobre 2020 à la suite de l’instauration du nouveau confinement et du renforcement des mesures sanitaires pour enrayer la progression de l’épidémie.
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A noter le maintien des gestes barrières (règles de distance physique, port du masque, jauge, règles d’hygiène…).
Les principales évolutions portent sur :
- la généralisation du télétravail pour les activités qui le permettent.
- pour les activités qui ne peuvent être réalisées en télétravail :
- l’organisation systématique d’un lissage des horaires de départ et d’arrivée du salarié afin de limiter l’affluence aux heures de pointe ;
- la réduction des déplacements domicile-travail et aménagement du temps de présence en entreprise pour réduire les interactions sociales ;
- l’obligation de définir un plan de gestion des flux intégrant les salariés et les clients, fournisseurs et prestataires avec la mise en place de plans de circulation incitatifs visant à fluidifier plutôt qu’à ralentir ;
Remarque : les salariés lors de leurs déplacements professionnels doivent disposer d’une attestation de leur employeur ainsi que de l’attestation de déplacement disponible en ligne sur le site du ministère de l’intérieur.
- l’ obligation de l’employeur d’informer le salarié de l’existence de l’application « TousAntiCovid » et de l’intérêt de son activation pendant les horaires de travail ;
- La possibilité de proposer aux salariés des tests de dépistage sérologiques financés par l’employeur et dans le respect du secret médical.
Ces nouvelles règles s’appliquent à compter du 30 octobre et peuvent évoluer en fonction de l’évolution de l’épidémie.
Dans ce contexte, Les équipes de MTN PREVENTION restent à proximité des entreprises et continuent à assurer le suivi médical en téléconsultation ou en présentiel. Ils peuvent également intervenir en entreprise sur demande du médecin du travail ou de l’entreprise et restent à votre disposition pour tout conseil lié à votre prévention dans le cadre de l’épidémie COVID19.
Les coordonnées téléphoniques, adresses mails, portail adhérent fonctionnent normalement.
La cellule d’écoute psychologique continue à fonctionner au 03 86 71 85 77 et l’adresse générale infocoronavirus@mtn-prevention.fr est active.
Enfin, comme pour le premier confinement, les pénalités d’absences non excusées sont suspendues pendant la période de reconfinement.
Retrouvez, ci-dessous, le communiqué de presse du secrétaire d’état Laurent Pietraszewski décrivant la mobilisation actuelle de tous les services de santé au travail.
Restant à votre disposition pour toute information complémentaire,
Bien cordialement,
La Direction de MTN PREVENTION