

Cher(e) Adhérent(e),
Actuellement, plus de 500 entreprises adhérentes sont inscrites sur la plateforme uEgar. Elles peuvent dorénavant suivre l’état des visites de leurs salariés, prendre un rendez-vous en ligne, déclarer un accident du travail ou un arrêt maladie, avoir directement accès aux fiches d’aptitudes et attestations de suivis et bien d’autres outils….
Elles peuvent également donner à leurs salariés l’accès à l’application my uEgar afin qu’ils prennent aussi en charge leur santé au travail.
Si, comme ces entreprises nivernaises, vous souhaitez utiliser gratuitement la plateforme uEgar et my uEgar, nous vous invitons à participer à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire prévue le mardi 07 décembre 2021 à 10h00.
Pour participer, il vous suffit de nous renvoyer votre bulletin de participation envoyé à tous nos adhérents ou confirmer votre participation par mail à contact@mtn-prevention.fr en indiquant votre nom, numéro d’adhérent et en confirmant la délégation de votre employeur si vous n’êtes pas le représentant de l’entreprise. Vous pourrez participer en présentiel à la CCI de Nevers ou par visioconférence.
Si vous ne pouvez pas être présent, vous pouvez retrouver le webinaire de présentation de la plateforme uEgar animé par l’éditeur de logiciel VAL SOLUTIONS le 30 octobre 2021 en cliquant sur
.Renforcement du protocole sanitaire en entreprise :
La Ministre du Travail a reçu le 25 novembre 2021 les partenaires sociaux afin de discuter des évolutions à apporter au protocole sanitaire applicable en entreprise.
Les principales modifications sont les suivantes :
Distanciation :
Le port du masque en entreprise reste de mise dans les espaces partagés et salles de réunion. Les employeurs peuvent adopter une jauge précisant le nombre de personnes pouvant être présentes simultanément dans un même espace clos, affichée à l’entrée de l’espace considéré. Il peut être retenu, à titre indicatif, un paramétrage de la jauge à 4 m2 par personne.
Les moments de convivialité ne sont plus recommandés. Pour les pots de départs ou de fin d’année qui devraient se tenir malgré tout, le respect des gestes barrières est impératif.
Dans les cantines, une distance de deux mètres doit être respectée entre chaque individu installé à table, sauf si une paroi assure une séparation physique. Le protocole suggère la mise en place de services décalés et recommande une distance d’un mètre dans les files d’attente ou pour le paiement à la caisse.
Aération
Le texte met l’accent sur l’aération et la ventilation pour prévenir des situations à risque de diffusion du virus. L’aération, de “préférence de façon naturelle”, peut également être assurée grâce à un système de ventilation mécanique conforme à la réglementation. Sa fréquence idéale : cinq minutes toutes les heures.
Les entreprises sont encouragées à prévoir un système de mesure de CO2 lorsque la qualité de l’air ne peut pas être garantie. L’évacuation peut être proposée en cas de concentration de CO2 supérieure à 1 000 ppm, le temps d’aérer les locaux.
Télétravail
Les règles relatives au télétravail ne sont pas modifiées dans l’immédiat. La Ministre a toutefois précisé que « les entreprises peuvent dans le cadre du dialogue social revenir à plus de télétravail ». Elle invite les employeurs « à faciliter son déploiement, en tenant compte des enjeux d’organisation du travail, des risques liés à l’isolement des salariés, ou encore de la difficulté à respecter les gestes barrières ». Pour rappel, le protocole ne recommande plus un nombre minimal de jours de télétravail par semaine depuis le 1er septembre 2021.
Retrouvez ici l’accès au protocole sanitaire applicable en entreprise .
Les équipes restent à votre disposition pour toute information complémentaire,
Bien cordialement,