

Le plus souvent, les femmes enceintes arrêtent ou réduisent spontanément leur consommation d’alcool. Néanmoins près d’un tiers des femmes enceintes consomment encore occasionnellement des boissons alcoolisées et 2% des femmes ont consommé au moins une fois plus de 6 verres en une occasion pendant leur grossesse.
Chaque année, la journée du syndrome d’alcoolisation foetale le 09 septembre 2016 est l’occasion de faire le point sur la prévention de l’exposition foetale à l’alcool. En effet, le SAF est la complication la plus grave de la consommation d’alcool pendant la grossesse et se traduit par des anomalies morphologiques et des troubles neurocognitifs chez l’enfant. Son incidence est estimée à environ 600 naissances par an en France et est probablement sous diagnostiquée.
Dans ce cadre, une campagne de communication grand public à l’initiative de Santé publique France rappellera le principe « zéro alcool pendant la grossesse ». Afin de diffuser ce message de prévention dans la durée, Santé publique France met à votre disposition plusieurs documents consultables et téléchargeables sur le site inpes.santepubliquefrance.fr.
N’hésitez pas à sensibiliser les salariées concernées ou à contacter nos équipes en cas de questions sur ce thème : Dépliant_alcool_et_grossesse